Assistance en gare pour les personnes handicapées

Assistance en gare pour les personnes handicapées

Vous êtes un voyageur handicapé et avez besoin d’aide pour accéder au train ?

L’assistance en gare est un service qui vous permet d’être accompagné par le personnel des gares lors de vos déplacements sur le RER et les trains. C’est un service régional du STIF mis en place par les opérateurs SNCF et RATP, et assuré par le personnel des gares.

Pouvez-vous bénéficier de ce service ?

Sur le réseau SNCF, les personnes en possession d’une carte d’invalidité de 80% ou plus peuvent réserver le service la veille au 09 70 82 41 42 pour s’assurer qu’un agent sera bien présent au moment de leur déplacement et qu’une solution sera fournie en cas d’aléa. Les personnes à mobilité réduite peuvent solliciter l’assistance en gare en se présentant au guichet d’accueil.

Sur le réseau RATP, tous les voyageurs en fauteuil roulant peuvent bénéficier de cette assistance.

Comment fonctionne le service d’assistance en gare ?

A votre arrivée en gare, contactez un agent en passant par le guichet ou en utilisant l’interphone pour bénéficier du service d’assistance.

L’agent vous accompagne jusqu’au train et vous aide à y monter. Si vous êtes en fauteuil roulant, l’agent en gare placera une passerelle mobile entre le quai et le train afin de vous permettre l’accès au train présentant une marche. Il est donc indispensable de recourir au service d’assistance.Vous pouvez connaître plus en détail les gares et stations accessibles en consultant le plan pour voyageurs en fauteuil roulant.

En indiquant à l’agent de gare votre destination, celui-ci s’assurera de la disponibilité d’un agent dans la gare de destination et du bon fonctionnement des ascenseurs.

A l’arrivée, un agent vous attendra sur le quai et vous aidera à descendre du train puis, si besoin, à sortir de la gare.

Pour les déplacements effectués depuis une gare SNCF il est recommandé de réserver le trajet par téléphone au 0970 82 41 42 (Prix d’une communication non surtaxée quel que soit l’opérateur) ou par courriel à accesplus@transilien-sncf.fr.

Pour les gares non accessibles, un transport routier de substitution peut être proposé sous certaines conditions. Consultez les conditions générales d’utilisation du service pour plus d’informations.

En savoir plus

Accéder à la recherche d’itinéraires
Consulter le plan des gares et stations accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant
Accéder au portail accessibilité de la RATP
Accéder au portail accessibilité de SNCF Transilien