Transports scolaires pour les élèves et étudiants handicapés

Transports scolaires pour les élèves et étudiants handicapés

Qu’est-ce que le service de transport scolaire adapté ?

Vous êtes scolarisé et souffrez d’un handicap ? Vous êtes parent d’un enfant handicapé ? Le STIF a mis en place le service de transport scolaire adapté. Nous prenons en charge vos frais de transports scolaires si vous êtes élèves, apprentis ou étudiants en situation de handicap et que vous ne pouvez pas utiliser les transports en communs, soit en raison de l’inadaptation de ceux-ci, soit en raison de la gravité de votre handicap.

Pouvez-vous bénéficier de ce service ?

Pour bénéficier du service de transport scolaire adapté, vous devez être domicilié en Ile-de-France et être scolarisé dans un établissement d’enseignement général ou professionnel, public ou privé sous contrat (pour les élèves), un Centre de Formation en Apprentissage (pour les apprentis), un établissement d’enseignement supérieur relevant de la tutelle du ministre chargé de l’éducation et du ministre chargé de l’enseignement supérieur ou du ministre de l’agriculture (pour les étudiants).

Adressez-vous à la Maison départementale du Handicap (MDPH) dont relève votre domicile pour qu’il vous adresse un avis favorable pour la prise en charge des transports par le STIF.

Retrouvez l’ensemble des informations et documents relatifs au service dans la rubrique dédiée (du portail du STIF).

Comment fonctionne ce service ?

Sauf cas particulier, la prise en charge concerne un aller-retour quotidien pendant la période scolaire. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Nous pouvons mettre en place un service de transport (ambulance, société de transport disposant de véhicules adaptés et de véhicules légers), en fonction du domicile, de l’établissement scolaire et des besoins spécifiques de l’élève ;
  • Nous remboursons les trajets effectués avec votre véhicule personnel. Ce remboursement se fait sur la base d’un tarif kilométrique établi par le STIF, sur présentation d’une attestation de présence de la part de l’établissement scolaire ;
  • Nous remboursons aussi les frais de transport engagés par la famille. Ce remboursement se fait sur présentation des factures acquittées et d’une attestation de présence de la part de l’établissement scolaire.