Se déplacer en covoiturage

Se déplacer en covoiturage

Envie de gagner du temps sur votre trajet domicile-travail ? Besoin de vous déplacer occasionnellement en Île-de-France le soir ou le week-end mais vous n’avez pas de voiture ? Un déplacement imprévu et nouveau, difficilement réalisable en transports en commun ? Pourquoi ne pas essayer le covoiturage, un mode de transport économique, convivial et écologique ?

Le covoiturage courte distance offre de réels avantages :

  • Lutter contre la pollution en diminuant le nombre de voitures sur les routes puisque nous comptons aujourd’hui seulement 1,1 personne par voiture en moyenne;
  • Fluidifier le réseau routier, ce qui se traduit par un gain de temps sur la route et une meilleure qualité de vie en réduisant le stress;
  • Offrir des solutions en cas de perturbations dans les transports en commun.

La crise sanitaire liée au Covid-19 nous invite à établir des règles de distanciation sociale au sein des équipages. Le port du masque ainsi que la limitation à un seul passager permettront de garantir des conditions de transport optimales.

Regroupement des offres de trajets sur Vianavigo

Afin de développer ce mode de déplacement vertueux et vous inciter à l’expérimenter, Ile-de-France Mobilités intègre les trajets d’entreprises de covoiturage dans un onglet spécifique « covoiturage » du calculateur d’itinéraire Vianavigo au même titre que les transports en commun et le vélo. Ainsi, quand vous effectuez votre recherche d’itinéraire, dès qu’un numéro s’affiche sur l’onglet Covoiturage c’est qu’un conducteur d’un des services réalise un trajet qui correspond à votre demande. Après avoir cliqué sur l’onglet, la liste de trajet(s) vous précise à chaque fois l’itinéraire emprunté du trajet, l’horaire de départ et d’arrivée et le prix. Après avoir sélectionné le trajet qui vous convient le mieux, il vous suffit de cliquer sur « réserver » pour vous rendre sur le site de l’opérateur.

Les entreprises de covoiturage opérant en Ile-de-France

Ceux opérant sur l’ensemble de l’Ile-de-France

BlaBlaLines est l’application de BlaBlaCar spécifiquement conçue pour le covoiturage des trajets quotidiens et de courte distance (2 à 80km). L’application trouve automatiquement un conducteur, qui fait le même trajet que vous, pour vous emmener lors de tous vos déplacements quotidiens.

Pour en savoir plus : https://www.blablalines.com/

Karos est un assistant intelligent de covoiturage : cette application apprend vos besoins de déplacement et vous propose automatiquement les meilleurs moyens de rejoindre votre destination, en mixant covoiturage et transports en commun. L'organisation est ultra simple et le partage des frais se fait directement dans l’application.

Pour en savoir plus : https://www.karos.fr/

Klaxit est un réseau de covoiturage particulièrement spécialisé dans les trajets domicile-travail. Téléchargez l’application mobile iPhone / Android et trouvez des covoitureurs (conducteurs ou passagers) sur votre trajet et à vos horaires. Klaxit s’occupe de toute l’organisation de votre covoiturage et vous permet de partager vos frais équitablement via l’application.

Pour en savoir plus : http://www.klaxit.com

Ouihop est une appli d’auto-stop pour vos trajets du quotidien : OuiHop met en relation, en temps réel, les piétons avec les automobilistes qui passent à proximité et qui vont dans la même direction. 100% mobile, 100% instantané. Le trajet d'une voiture qui passe à proximité vous intéresse ? Notifiez le conducteur pour qu’il s’arrête à votre niveau. C’est simple et sans contrainte.

Pour en savoir plus : http://www.ouihop.com/

Ceux opérant sur des territoires spécifiques

Simplifiez-vous la vie avec Boogi ! Optimisez vos trajets domicile / travail, gagnez du temps, dépensez moins. Boogi vous propose en temps réel les meilleures options de covoiturage et de transports en commun dans le secteur du plateau de Roissy Charles de Gaulle. Réduisez votre temps de transport et gardez la flexibilité dont vous avez besoin au quotidien.

Pour en savoir plus : https://www.boogi.fr/

La solution de covoiturage de Clem’ vous permet de partager vos trajets quotidiens avec votre voiture ou une de nos voitures en auto-partage. Il s’agit d’une plateforme de covoiturage locale, de rabattement, pour permettre un partage de trajets vers ou à partir des stations du territoire. Vous optimisez vos déplacements en les rendant plus économiques, conviviaux et écologiques. La réservation pourra être faite sur internet en avance ou en temps réel, ou directement à la station si celle-ci est connectée et équipée d’un écran.

Pour en savoir plus : http://clem.mobi

REZO POUCE est un réseau d’autostop organisé en France. Avec REZO POUCE pas de prise de rendez-vous : c'est quand vous voulez, où vous voulez. Le principe est simple : vous vous inscrivez gratuitement sur internet ou en mairie, vous vous rendez à un « arrêt sur le Pouce » quand vous avez besoin de vous déplacer. En moins de 10 minutes*, un conducteur allant dans la même direction que vous s’arrêtera pour vous transporter. (* temps d’attente moyen)

Pour en savoir plus : http://www.rezopouce.fr

COVOIT’ICI est un service de covoiturage combinant une plateforme de mise en relation et des stations matérialisées et organisées en lignes. 4 lignes existent déjà dans le Vexin à destination des gares de Cergy Préfecture et Pontoise. De nouvelles lignes sont en cours d’ouverture dans le Val d’Oise.

Pour en savoir plus : https://covoitici.fr/

Les autres services de covoiturage

Trajetalacarte.com est un site gratuit de covoiturage spécialisé dans la courte distance. Trajetalacarte.com propose aussi une offre payante, pour les entreprises qui veulent proposer du covoiturage à leur salariés à partir de 89€ HT/mois (site dédié tiers).

Pour en savoir plus : http://www.trajetalacarte.com/

Hopways est une plateforme de mise en relation des parents afin qu’ils puissent mutualiser leurs trajets d’accompagnement de leurs enfants que ce soit à l’école, aux activités extra-scolaires, aux compétitions… Les utilisateurs sont notés selon 3 critères : ponctualité – réciprocité – sécurité. Le point fort de ce service, outre le fait de créer une communauté active de parents accompagnateurs, est le moteur de recherche. Véritable outil de précision géographique et temporelle, il est le noyau autour duquel se construit un réseau fiable, sécurisé, d’échanges humains et pourquoi pas amicaux.

Pour en savoir plus : https://www.hopways.com/

RoulezMalin est une plate-forme de covoiturage grand-public, libre et gratuite proposée par Covivo. C'est la plus grosse communauté indépendante de covoitureurs en France. RoulezMalin convient aussi bien pour les trajets occasionnels (grandes distances ou événements) que pour les trajets du quotidien (domicile-travail/études, transport solidaire, loisirs, complément des transports en commun...).

Pour en savoir plus : https://roulezmalin.com

Mobicoop est un site de covoiturage libre et gratuit. Il fonctionne sur le système d’une coopérative financée par des dons. Les prix sont fixés par les conducteurs, le site ne prélève aucune commission sur les covoiturages. Mobicoop s’engage à protéger les données des utilisateurs, ne prendre aucune rémunération sur les trajets, respecter le fonctionnement coopératif, contribuer à la protection de l’environnement et favoriser le lien social entre covoitureurs.

Pour en savoir plus : https://www.mobicoop.fr/